L'ATMP conduit une mission d'intérêt général, au nom et à la demande des pouvoirs publics, des magistrats et des personnes privées.

L'Association gère actuellement un seul établissement, mais a déjà pris part à des actions pour promouvoir l'insertion par le logement des personnes défavorisées. Elle est susceptible, demain, de développer d'autres services dans le champ de l'action sociale et médico-sociale.

C'est un partenaire de l'action sociale départementale, intégré aux dispositifs et instances de coordination de l'Etat et des collectivités territoriales. A ce titre, elle participe aux réflexions engagées par les responsables politiques de l'action sociale et contribue à faire remonter les besoins et à formuler des propositions.

Notre adhésion à l'UTRA PJM (Union Territoriale et de proximité pour des Associations et services Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs), à la FNAT (Fédération Nationale des Associations Tutélaires) et à l'UNAPEI (Union Nationale de Parents et Amis de Personnes Handicapées) permet de promouvoir davantage la dignité et les droits de la personne, de faire progresser la qualité de nos interventions et le partenariat local et national.

Le mode associatif offre un espace pertinent pour exercer la solidarité et notre action de protection.

Notre engagement et nos actions doivent se faire sous la forme d'une vigilance critique, pour être toujours en situation de contribuer à l'évolution des pratiques et à une meilleure prise en compte de chaque personne.

Principes et valeurs qui régissent son action

• Faire valoir les droits de chaque personne en assurant, conformément à la loi, "la protection de leurs biens et de leur personne",
  • Mettre en oeuvre cette protection dans l'unique intérêt de la personne protégée et dans le respect de ses libertés individuelles, de ses droits fondamentaux et de sa dignité,
  • Favoriser, dans la mesure du possible, l'autonomie de la personne,
  • Soutenir les pratiques professionnelles et la recherche d'une meilleure approche des pathologies, tant sociales, physiques que psychiques,
  • Promouvoir un plan de formation en adéquation avec l'évolution des lois et du public accueilli.
  • Projet de Service - 2017-2022

CRÉATION
L'Association a été fondée en 1973, par des parents d'enfants en situation de handicap, sous l'impulsion de M. Jean-Jacques BELLIER, Directeur général de la section départementale de l'ADAPEI.

L'objectif de l'association : s'occuper de toute personne bénéficiant d'une mesure de protection juridique, quel que soit le type de handicap, d'hébergement et de mesure de protection.

STRUCTURATION
Durant les premières années ce sont des bénévoles qui œuvrent au sein de cette petite structure.

En 1979, la première salariée, une comptable, est embauchée.

L'association se structure peu à peu, notamment par l'embauche d'un directeur salarié en 1984, et de la première déléguée à la tutelle.

Au fil des années, et des mesures confiées par les Tribunaux d'Instance du département, l'Association a poursuivi son extension :

• 270 mesures en 1984
  • 330 mesures en 1986
  • 470 mesures en 1988

Face à l'augmentation de son activité sur l'ensemble du département, l'association fait le choix de se rapprocher des majeurs protégés en créant des antennes départementales :

• 1986 - NANTUA
  • 1988 - BELLEY
  • 1990 - TREVOUX

L'association poursuit son développement :
700 mesures en 1990, 1053 mesures en 1993.

En 1992, avec sept autres associations tutélaires régionales, l'ATMP prend l'initiative de créer une plate-forme partagée, qui prendra le nom d'UTRA : Union Tutelle Rhône-Alpes.

L'A.T.M.P. fête ses 20 ans d'existence en 1993 et crée pour l'occasion son nouveau logo.

En 1997, pour répondre à l'évolution du service et à ses besoins, l'association transfère son siège social au 22, rue de Montholon 01000 BOURG EN BRESSE. Elle suit alors 1520 mesures.

En 2001, M. Claude BOUVARD prend la succession de M. Jean-Jacques BELLIER à la présidence.

En 2003, le Conseil d'Administration fait le choix, précurseur à l'époque, de mettre en place une démarche qualité au sein de la structure.

Après trois ans d'efforts et d'investissement des équipes, l'Association obtient la Certification à la Norme ISO-9001-version 2000 (à présent 2015).

En 2007, la loi du 5 mars, portant réforme de la Protection Juridique des majeurs vient modifier en profondeur les pratiques professionnelles. La démarche qualité accompagne ces changements.

Après vingt-trois ans passés à la Direction de l'A.T.M.P., Jean-François JOLY sera remplacé par P. DELOLME en 2008.

En 2011, l'Association propose de mettre son savoir faire et son expérience au profit des familles, en ouvrant le Service de Soutien Départemental aux Tuteurs Familiaux.

Cette même année, M. Christophe CLERC remplace M. Pascal DELOLME.

En 2021, M. Patrick BARDET prend la succession de M. Claude BOUVARD ayant passé 20 ans à la présidence de l'ATMP.

Cette même année et après plusieurs mois de chantier sur fond de crise sanitaire, l'Association devient propriétaire de son siège social et déménage au 274, rue San Severo à BOURG-EN-BRESSE.

L'index de l'égalité professionnelle femmes-hommes pour l'année 2024, au titre des données 2023, n'est pas calculable.