L'Association est principalement financée par des fonds publics, et par les émoluments de gestion dus par les personnes concernées.

Cela nous conduit à une grande rigueur dans la gestion des fonds mis à disposition de l'Association.

La Direction Départementale de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarité (DEETS) et la Direction Régionale de de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarité (DREETS) sont nos interlocuteurs en terme d'autorisation de financement.

L’Etat prend en charge 99,7 % du financement de notre budget autorisé et le Conseil Départemental les 0,3 % restants.

La participation des majeurs protégés

Ces frais de gestion sont fonction des ressources des majeurs protégés. Ils sont calculés sur la base de taux de participation expressément prévus par la loi. Les modalités de calcul des prélèvements sont définies par décret. La dernière modification a été mise en œuvre dans le décret 2018-767 du 31.08.2018. Ce barème s'applique quelle que soit la mesure de protection.

• Revenus annuels ≤ AAH : 0%
  • Revenus annuels > AAH et  ≤ SMIC brut : 10% des revenus annuels > AAH et  ≤ SMIC brut
  • Revenus annuels > SMIC brut et  ≤ SMIC majoré de 150% : 23%
  • Revenus annuels > SMIC majoré de 150% et ≤ 6 fois le montant brut du SMIC : 3%