Informations générales

Un devoir familial parfois difficile

On recense près de 5000 dossiers de protection d'adultes dans le département de l'ain, dont 50% sont gérés par les familles.

La réforme de 2007 encourage les familles à gérer les mesures de protection, en rappelant que la protection d'une personne vulnérable est d'abord un devoir des familles.

Cependant, elles n'ont souvent qu'une connaissance partielle des mesures de protection. L'isolement, les situations complexes engendrent parfois désarroi et démission, car elles se trouvent démunies pour trouver les réponses adaptées à la situation de la personne protégée.

Le droit à l'information et au soutien pour les tuteurs familiaux n° 2008-1507 décrété le 30.12.08 précise les modalités de mise en oeuvre du soutien technique.

La mise en place de ce dispositif a un objectif principal : "Favoriser le recours à l'exercice de la tutelle familiale et répondre aux besoins des familles grâce à l'aide de professionnels".

Pour prendre en compte les difficultés des familles, répondre à leurs besoins et à leurs attentes, et enfin rompre l'isolement des tuteurs familiaux, notre Association en collaboration avec les 2 autres associations tutélaires du département (UDAF et ATPA) a mis en place un Service Départemental d'Aide et de Soutien aux Tuteurs Familiaux.

  • Vous envisagez de demander une mesure de protection pour l'un de vos proches ?
  • Vous venez d'être nommé tuteur, curateur ou administrateur légal d'un membre de votre famille ?
  • Vous vous posez des questions sur votre rôle et vos obligations ?
  • Vous souhaitez rencontrer un professionnel ? 
Nous pouvons vous aider, et mettre notre expérience à votre service. pour cela un numéro de contact unique commun aux 3 associations : le 0806 70 20 60
 

Nos services

  • Conseils et informations sur la mise en place d'une mesure de protection, le rôle et la fonction de tuteur ou de curateur, le conseil dans l'exercice d'une mesure de protection
  • Informations concernant les démarches administratives à effectuer (rédaction de l'inventaire, établissement du compte annuel de gestion, courriers, requêtes au Juge des Tutelles, dossiers administratifs, démarches diverses,...)
  • Édition de documents (informations juridiques et techniques, la réforme et les nouvelles obligations, les différentes mesures de protection, les requêtes types pour le Juge des Tutelles, les modèles de comptes rendus annuels de gestion...)
  • Proximité, avec possibilités de rendez-vous dans nos quatre antennes départementales ou à votre domicile.
  • Information des familles sur les mesures de protection, les structures et associations départementales
  • Apporter une aide technique et un suivi individualisé aux familles (protection de la personne, protection de son patrimoine, gestion administrative, défense de ses intérêts,...)
  • Proposer un service de proximité et une écoute pour les familles

Dans le respect :

  • De leur vie privée, leurs relations familiales et sociales existantes
  • De la mesure prononcée par le Juge des Tutelles et ses obligations
  • Des capacités d'autonomie et de recherche du mieux être des personnes

Accueil et lien avec le public

  • Un formulaire de contact pour poser vos questions en direct
  • Des permanences téléphoniques et physiques dans nos quatre antennes
  • Des déplacements au domicile des familles sur demande